Les carnets du Major Thompson by Pierre Daninos

Les carnets du Major Thompson by Pierre Daninos

Auteur:Pierre Daninos [Daninos, Pierre]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Humour
Publié: 2013-02-10T22:52:55+00:00


*

Je ne me formalise pas pour autant… Quand un Français commence par me dire : « Je vais vous parler franchement : dans ma famille, on a toujours détesté les Anglais… », je parierais une bouteille de scotch qu’il me confiera bientôt : « Au fond, on vous aime bien… » Pour un Français, il y a toujours deux Anglais en un seul : le bon (celui du match Oxford-Cambridge) et le mauvais (celui de Fachoda). Cela dépend de son humeur[lxxxii]. Chacun sait que le seul authentique ennemi du Français est l’Allemand, mais, fidèles à leur vieux fournisseur d’acrimonie – qui risquerait de se trouver sans emploi – beaucoup de Français continuent à se transmettre de père en fils la notion de l’ennemi héréditaire britannique, le plus fidèle, le plus cordial antagoniste du Français dans la paix.

Pour être juste, il faut dire que Miss ffyfth possède une façon assez spéciale d’apprendre l’histoire aux petits enfants. Quelquefois, de la galerie, je l’entendais pénétrer dans la guerre de Cent Ans :

« Alors, le roi Edouard III, guidé par un de vos paysans, Gobin Agache, traversa la River Somme et arriva à un village nommé Crécy où il made up his mind to wait and see… »

Et le Roi d’Angleterre attendait. Et il voyait arriver les chevaliers français. Et l’histoire commençait qui devait durer cent ans, de ces mobiles archers anglais armés d’arcs en bois de frêne souple, le carquois à la hanche, toujours frais et dispos – et des chevaliers français empêtrés dans leurs cuirasses, qui chargeaient inutilement sous une grêle de flèches et n’avaient jamais de chance avec la pluie. Too bad for the French… Mais, précisait Miss ffyfth, ils étaient badly led, ils étouffaient sous leurs casques à bassinet, et leurs méthodes de combat étaient (déjà !) old fashioned…



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.